Mon espace

Mot de passe oublié ?

Histoire et Symbolique

Lorsque l'Institut Supérieur du Management public et politique ouvre ses portes, en 1997, ce sont 5 étudiants qui composent la 1ère promotion qui deviendra ainsi le socle de notre réseau.

3 garçons et 2 filles et déjà la parité !!!

C'est durant l'année 1999-2000 c'est-à-dire à la IIIè promotion que des étudiants, Nicolas LECUY, Benjamin HERONDART, Lucie MORILLON, Pierre BACCALE, François BRUNET, Gilles PAMBRUN, Elise ROBINEAU-QUATANENS décident d'organiser leur solidarité et de maintenir les liens tissés durant leurs études.

Les Anciens qui ont imaginé le cahier des charges du site ALUMNI-ISMAPP ont voulu dessiner c'est-à-dire montrer, qu'au-delà d'un répertoire ou d'un annuaire, leur lien voulait aussi donner du SENS. C'est ainsi qu'est née la symbolique du TREFLE.

REPÈRES SUR LA SYMBOLIQUE DU TREFLE

Seul le trèfle cueilli à la main porte chance. Chaque feuille de Trèfle a une symbolique :

  • La 1ère représente l'ESPOIR
  • La 2ème, la FOI
  • La 3ème l'AMOUR
  • Et la 4ème la CHANCE

Humour : Si vous glissez un trèfle à quatre feuilles sous votre lit ou votre oreiller, aucun fantôme ne viendra jamais troubler votre sommeil !

D'où vient la légende?

Ce qui est étonnant avec le pouvoir d'un Trèfle à quatre feuilles, c'est qu'il est universel. On en retrouve trace tant chez les Celtes que dans la civilisation chinoise. Dans le texte de la Genèse dans l'Ancien Testament, Eve la première femme aurait emporté un tel Trèfle de l'Eden.

Les premiers celtes considéraient la plante comme un charme contre les esprits mauvais. De l'autre côté du monde, on peut aussi voir les petits chinois chercher les Trèfles pour qu'ils leur portent chance.

Le trèfle à quatre feuilles est donc symbole de bonheur pour son propriétaire, ce dernier serait un bouclier redoutable contre les mauvaises énergies.

L’animation vidéo représente la communauté ISMaPP, sa Diversité et son Sens. Les réalités au sein desquelles elle s'exprime et évolue est protéiforme, mêlant à la fois verticalité entre jeunes et anciennes générations de diplômés, et horizontalité, entre chacun de ses membres. L'ensemble converge vers un seul et unique objectif : assurer une unité où la dimension réticulaire prend toute sa place.

Notre point commun ne consiste pas seulement à avoir suivi le même cursus d'études en Management public. En choisissant ce champs de discipline, nous partageons, certes de manière différenciée, une certaine conception de l'intérêt général, une vision de la personne humaine et une aspiration contenue en nous- même d'avoir une influence sur-le-cours-des-choses.

Nous constituons ensemble un peu plus qu'un réseau d'anciens. Cette particularité transparaît à travers cette plateforme internet, un outil qui nous ressemble, notamment avec l'espace intitulé Esprit de Corps & Solidarité.